Découvrir la recherche qualitative par la pratique

Bien que souvent mobilisées en sciences humaines (sciences de gestion, psychologiques et sociales), la recherche qualitative reste mal comprise. Ce séminaire se propose donc d'accompagner les doctorants souhaitent en réaliser une. Il est donc réservé aux personnes planifiant de conduire une recherche qualitative au moment où elles suivent le séminaire.

Le séminaire consiste en un accompagnement à la réalisation pratique, par les participants, de leur travail de recherche. Les titulaires proposent leur expertise en Interpretative Phenomenological Analysis (Jan de Mol) et en Grounded Theory Method (Christophe Lejeune) mais les participants peuvent également embrasser une autre approche scientifique de la recherche qualitative.  

Quand suivre ce séminaire ? Mieux vaut anticiper ce séminaire que le postposer; l'idéal serait de le suivre en début de thèse. Le séminaire supposant un contact régulier avec le terrain, il ne convient pas à une personne ayant cloturé la collecte de matériau.

Il s'agit d'élaborer une problématisation (à partir de la lecture d'articles scientifiques), de collecter des matériaux empiriques (entretiens et/ou observations), de les analyser et de présenter les résultats (sur le mode de la communication à un colloque scientifique).

Le cours est organisé en 6 journées:

  1. Première séance : approches qualitatives
    • Présentation : l'Interpretative Phenomenological Analysis et la Grounded Theory Method.
    • En binôme : choix d'une approche qualitative et autoanalyse et confrontation d'éléments de problématisation.
    • Discussion sur les questions de recherche et la collecte de matériau
  2. Deuxième séance : première collecte du matériau empirique (entretiens/observations)
    • Présentation : comment conduire un entretien ? (en mode débutant)
    • Discussion : comment adapter le guide d'entretien ? (en mode expert)
  3. Troisième séance : premières analyses
    • Présentation : codage, étiquetage et anotation
    • En binôme : échange d'expériences sur l'analyse des premiers matériaux collectés
    • Discussion : difficultés, pièges, solutions, truc et astuces
  4. Quatrième séance : articuler et conceptualiser
    • Présentation : table des propriétés et premières schématisation
    • Partage d'expériences et discussion
  5. Cinquième séance : intégrer et sélectionner les conceptualisations
    • Présentation : schématiser et rédiger
    • Partage d'expériences et discussion
  6. Sixième séance : présentations

Inscriptions

  • Description complète
  • Ce séminaire est réservé aux personnes sur le point de conduire une recherche qualitative. Contactez le professeur si vous souhaitez suivre une initiation à la recherche qualitative sans être sur le point d'en démarrer une.
  • Le nombre de participants est limité;
  • La présence à toutes les séances est rigoureusement obligatoire. Avant de vous inscrire, vérifiez bien (dans votre agenda) que vous êtes en mesure d'être présent(e) à toutes les dates.
  • Mesurez bien l'engagement qu'implique votre inscription. Outre les journées présentées dans l'agenda, il vous faudra travailler plusieurs mois en équipe et produire un travail personnel représentant un minimum de 20 minutes par jours. Compte tenu du nombre de places disponibles, abandonner en cours de processus n'est pas envisageable.
  • Les inscriptions se réalisent via le formulaire en ligne externe; sur une base 'premier arrivé, premier servi' (les années précédentes, le cours était complet en une heure).
  • Pour l'année 2016-2017, les inscriptions seront ouvertes le 24 octobre 2016 à 14h
available in English
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