Cycle de visio-conférences en analyse de discours

FRIANDIS : Réseau Francophone International en Analyse de DIScours

Printemps 2017

Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux échanges, les rencontres se dérouleront par visio-conférence, simultanément dans 3 pays et chaque fois dans 4 à 6 universités de 15h à 17h, heure de Paris et de 9h à 11h, heure Montréal.

Conçu dans une perspective transdisciplinaire et méthodologique, ce cycle de rencontres virtuelles s'adresse aux professeurs, aux chercheurs ainsi qu'aux étudiants de 3ième cycles intéressés par le spectre des études du discours.

Responsables de chaque pôle

  • Canada  
    • Université du Québec à Montréal : Élias Rizkallah
    • Université de Sherbrooke: Karine Collette
    • Université du Québec en Outaouais: Dimitri della Faille
  • France
    • Université Paris-Est Créteil : Claire Oger
    • Université de Picardie : Thierry Guilbert
  • Belgique
    • Université libre de Bruxelles: Corinne Gobin
    • Université catholique de Louvain : Philippe Hambye

Les conférences

Séance du 29 mars 2017 : 15h à 17h (heure de Bruxelles)

Titre : Lexicométrie et grands corpus de textes socio-politiques,

Conférenciers: Cédric Leterme et François Fecteau (ULB)

  • Cédric Leterme est docteur en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles. Il a réalisé un doctorat sur la transformation du lexique de l’Organisation internationale du Travail à partir de l’étude de 40 ans de rapport d’activité présenté par le directeur du BIT. Son corpus de travail comptait plus de 3 millions d’occurrences. Il nous présentera quelques-unes de ces stratégies d’analyse sur un grand corpus de textes.
  • François Fecteau est doctorant en sociologie à l’Université libre de Bruxelles. Il réalise une analyse comparée des débats parlementaires dans trois cadres politiques francophones distincts (France, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles) concernant les projets de lois sur la réforme des Universités, observant l’homogénéisation des concepts et du contenu des réformes sur une dynamique temporelle de 30 ans. Il doit ainsi faire face au maniement de grands corpus distincts à des fins de comparaison.

Séance du 10 mai 2017 : 15h à 17h (heure de Bruxelles)

Titre : Questions épistémologiques en analyse du discours

Conférencière :

  • Marie-Anne Paveau est professeure en sciences du langage à l’université Paris 13. Elle s’intéresse à la constitution de la pluridisciplinarité théorique de l’analyse du discours notamment à partir des paradigmes de la cognition distribuée, des études de genre et de la sociologie morale et politique. La conférence portera sur la manière dont la pluridiscipinarité théorique de l’analyse du discours travaille les positions scientifiques et politiques des chercheur.e.s et configure la place donnée aux locuteur.trice.s dans les corpus d’analyse.

Séance du 7 juin 2017 : 15h à 17h (heure de Bruxelles)

Titre : Éléments d’analyse des entretiens de presse avec les philosophes

Conférencière :

  • Malika Temmar est Maître de conférences en sciences du langage et analyse du discours à l’Université d’Amiens. Elle poursuit ses recherches au Centre d’étude des discours images, textes, écrits, communication (Céditec, Université Paris 12 Est-Créteil). Elle a suivi un double cursus en philosophie et littérature. Spécialisée dans l’analyse du discours philosophique, elle est l’auteure de plusieurs travaux sur les formes expressives de la philosophie.

Pour ce qui concerne la participation belge, il est nécessaire de vous inscrire pour chacune des conférences auprès de Corinne Gobin: cogobin@ulb.ac.be communiquant vos noms, Université et titre (doctorant, chercheur, professeur,…). La participation est gratuite. Ce programme peut être valorisé dans le cadre de la formation doctorale. Les conférences se donnent à l’Université catholique de Louvain à la salle Doyens 21 (entrée par la Place Rabelais, l'auditoire est situé au 2e étage).

En cas de difficultés à trouver la salle, vous pouvez joindre Philippe Hambye au 0472 810 420.

Ce contenu a été publié dans 2016-2017, Méthodologies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.