Découvrir la recherche qualitative par la pratique

Bien que souvent mobilisée en sciences humaines (sciences de gestion, psychologiques et sociales), la recherche qualitative reste mal comprise. Ce séminaire en propose donc l'introduction pratique.

La Grounded Theory Method y est présentée comme le cadre générique des approches scientifiques de la recherche qualitative. Cette introduction cède rapidement la place à la réalisation pratique, par les participants, d'un travail de recherche collectif (en équipe). Cette recherche implique d'élaborer une problématisation (à partir de la lecture d'articles scientifiques), de collecter des matériaux empiriques (entretiens et/ou observations), de les analyser, d'identifier et de consulter des articles scientifiques permettant d'approfondir ces analyses et de présenter les résultats (sur le mode de la communication à un colloque scientifique).

Quand suivre ce séminaire ? Ce séminaire est organisé de manière à permettre à chaque participant-e de progresser, que l'on ait ou non déjà réalisé une recherche qualitative et que l'on envisage (ou pas) d'en réaliser une dans le cadre de la thèse de doctorat.

Dans tous les cas, mieux vaut anticiper ce séminaire que le postposer; l'idéal serait de le suivre en début de thèse. Les participants sont invités à bien mesurer l'importante charge de travail nécessaire et à ne pas s'inscrire à la légère.

Le cours est organisé en 6 journées:

  1. Première séance : approches qualitatives

    • Présentation : la Grounded Theory Method.
    • En équipe : autoanalyse et problématisation.
    • Discussion sur les questions de recherche et la collecte de matériau
  2. Deuxième séance : collecter du matériau empirique (entretiens/observations)

    • Présentation : comment conduire un entretien ? (en mode débutant)
    • Discussion : comment adapter le guide d'entretien ? (en mode expert)
  3. Troisième séance : conceptualiser (codage ouvert)

    • En équipe : étiquetage des matériaux collectés par les participants
    • Discussion : difficultés, pièges, solutions, truc et astuces
  4. Quatrième séance : articuler et conceptualiser (codage axial)

    • En équipe : table des propriétés et premières schématisations
    • Partage d'expériences et discussion
  5. Cinquième séance : sélectionner les articulations et intégrer une analyse (codage sélectif)

    • En équipe : schématiser, théoriser et rédiger
    • Partage d'expériences et discussion
  6. Sixième séance : présentations

Inscription

  • Description complète
  • Le nombre de participant-e-s est limité;
  • La présence à toutes les séances est impérative. Avant de vous inscrire, vérifiez bien (dans votre agenda) que vous êtes en mesure d'être présent(e) à toutes les dates;
  • Mesurez bien l'engagement qu'implique votre inscription. Outre les journées présentées dans l'agenda, il vous faudra travailler plusieurs mois sur une même recherche, avec régularité (un minimum de 20 minutes par jour) et produire un travail équivalent à un article scientifique ou un chapitre de thèse;
  • Comme la recherche est menée en équipe, abandonner en cours de processus n'est pas envisageable;
  • Les inscriptions se réalisent exclusivement via le formulaire en ligne externe.
    Pour l'année 2018-2019, les inscriptions seront ouvertes en deux temps.

    • Entre le 15 et le 24 octobre 2018, les inscriptions sont strictement réservées aux doctorant-e-s en sciences de gestion. Toute autre personne qui tenterait de s’inscrire durant la période réservée aux sciences de gestion serait exclue du séminaire.
    • Pour les autres (doctorant-e-s ou non), le formulaire ouvrira pour une deuxième période d'inscription le 31 octobre à 14h, sur une base 'premier-e arrivé-e, premier-e servi-e' (les années précédentes, le séminaire était complet en quelques minutes);
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