Les entretiens en sciences humaines : pouvoir, mémoire et éthique

L’ARC Sex&Pil a le plaisir de vous inviter à une journée d’étude interdisciplinaire sur les entretiens et les sources orales en sciences humaines.

Quand : Vendredi 26 avril 2019

: Grande salle du CIERL, Université libre de Bruxelles, Campus Solbosch, Avenue Franklin Roosevelt 17, Bruxelles

La journée d’étude aura pour but de penser une recherche fondée sur les sources orales et les entretiens, qui ne peut dissocier éthique et politique – dans la mesure où en même temps qu’elle s’interroge sur le rapport moral qu’elle entretient avec les personnes à la source des informations, elle s’interroge aussi inévitablement sur son rapport à l’objet, sur sa finalité et les intérêts sociaux tels qu’elle les a définis. Au fond est-il envisageable de penser des standards éthiques de la recherche ou ne doit-on pas plutôt imaginer une éthique situationnelle qui prenne pleinement en compte la spécificité de ses terrains ?

Argumentaire détaillé en ligne: https://metices.ulb.ac.be/spip.php?article849

Programme

9h Accueil
9h15 Introduction par Anne-Sophie Crosetti (ULB, Centre Metices/Striges – doctorante en sociologie)
9h30-10h15 Marta Roca (UNIL – Professeure de sociologie) et Jean-Louis Genard (ULB – Professeur de sociologie) : L’anonymisation dans la méthode d’entretien et les épreuves éthiques.
10h15-11h00 Leen Van Molle (KUL – Professeure d’histoire) : Les enjeux de l’histoire orale : histoire et/ou intersubjectivité ?
11h-11h15 Pause
11h15-11h45 Ilana Eloit (Paris 8 – Docteure en études de genre) : Faire de la théorie critique à partir de sources orales : méthodes et enjeux.
11h45-12h15 Véronique Clette-Gakuba (ULB, Centre Metices – doctorante en sociologie) : Comprendre la subalternité coloniale, ne pas la reproduire : enjeux éthiques et implications méthodologiques d’une recherche engagée.
12h15-14h15 Pause
14h15-18h Atelier doctoral animé par Guy Lebeer et Dominique de Fraene.

Pour participer à l'atelier doctoral de l'après-midi (nombre de places limité), les doctorant.e.s intéressé.e.s doivent envoyer un paragraphe présentant leur recherche ainsi que les questions que la recherche soulève sur les entretiens ou les sources orales. À envoyer à Anne-Sophie Crosetti avant le 15 avril.

Comité d'organisation

  • Anne-Sophie Crosetti (ULB)
  • Aurore François (UCL)
  • Guy Lebeer (ULB)

 

Ce contenu a été publié dans 2018-2019, Méthodologies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.