Doing Cool Work: Studying the Production of Taste in Masters of Craft

Dans le cadre de l’EDTSS et du séminaire général portant sur la sociologie du travail, de l’emploi et de l’action collective, nous recevrons Richard Ocejo, professeur de sociologie à la City University of New York, le mercredi 13 novembre 2019 de 10h30 à 13h00 à l’UCLouvain (local Leclercq 54, place Montesquieu). Son intervention sera intitulée « Doing Cool Work: Studying the Production of Taste in Masters of Craft »

Richard Ocejo a publié récemment à Princeton University Press un ouvrage intitulé Master of Craft. Old jobs in the new urban economy. Son ouvrage s’appuie sur une enquête ethnographique de 4 ans menée à Manhattan et Brooklyn. Il a étudié, par observation participante et entretiens, les trajectoires et activités de professionnels emblématiques de la renaissance de métiers urbains, comme les barman de bars à cocktail, les distilleries, les barbiers, les bouchers. La particularité est que ces métiers sont réinvestis par des personnes diplômées, qui développent un « répertoire culturel » d’interprétation de l’activité de travail (du geste technique, de son authenticité, des manières de communiquer avec le public), ce qui les transforme en « activités cool », et accompagne la gentrification urbaine. Les analyses qu’il développe permettent de comprendre les phénomènes de gentrification par le développement d’activités professionnelles, de rendre compte du néo-artisanat, de pratiques de consommation culturelle, et plus largement des changements observables du rapport à l’emploi et de la distinction entre travail intellectuel et manuel.

Lors de ce séminaire – qui se tiendra en anglais – , Richard Ocejo développera ses résultats de recherche, et abordera également les enjeux méthodologiques liés au croisement entre ethnographie de la ville et des activités de travail.

La participation à ces conférences pourra être créditée dans votre programme doctoral. Un remboursement des frais de déplacements éventuels pour les doctorants est prévu.

Richard Ocejo participera également le lendemain, le jeudi 14 novembre, au séminaire organisé par le Metrolab autour de la thématique « Urban production ».

Inscription

Pour des raisons logistiques (des sandwiches seront prévus), merci de signaler votre intention de participer à Marc Zune.

Comité d’organisation

  • Pierre Desmarez
  • Philippe Scieur
  • Christophe Dubois
  • Frédéric Schoenaers
  • Marc Zune
Ce contenu a été publié dans 2019-2020, Sociologie du travail, de l’emploi et de l’action collective organisée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.