Introduction à l’analyse de discours

Deux journées de formation à destination des jeunes chercheur·e·s en sciences sociales et humaines
Organisées par TRANSFO – Research Center for Social Change, ULB-Charleroi.

Dates et lieu

17 et 18 janvier 2022, de 12h à 18h
CampusUCharleroi (local à déterminer)

Contenu et objectifs

Ces deux journées de formation ont pour objectif de fournir à un public interdisciplinaire de jeunes chercheur·e·s (politistes, sociologues, juristes, anthropologues, historiens et autres) une introduction générale à l'analyse de discours (AD). Discipline à part entière pour certains, simple méthode ou outil pour d'autres, l'analyse de discours sera ici envisagée comme une approche ou une posture spécifique en sciences sociales : elle suppose une posture épistémologique particulière et recouvre des méthodes et outils très différents (quantitatifs et qualitatifs), mais peut être mobilisée à partir de regards disciplinaires variés. La formation sera subdivisée en quatre modules de deux heures (voir programme ci-dessous).

Organisateurs et intervenants 

La formation est organisée principalement par l’unité de recherche interdisciplinaire TRANSFO – Research Center for Social Change, basée à Charleroi.
Responsable académique: Caroline Close

La formation sera animée par Arthur Borriello

Comité d’organisation 

  • Caroline Close, ULB
  • Laura Calabrese, ULB 
  • François Debras, ULiège 
  • Jérémy Dodeigne, UNamur
  • Geoffrey Grandjean, ULiège
  • Philippe Hambye, UCL
  • Manon Libert, UMons 

Inscriptions

Inscriptions jusqu’au 20 novembre 2021 via ce lien

PROGRAMME

JOUR 1 – LUNDI 17 JANVIER 2022 – 12h-18h

12h-13h15 Welcome lunch
13h30-15h30 Module 1 – Préambule philosophique
  L'AD présuppose, en amont, une prise en compte des questions relatives au statut du langage et de la réalité sociale. Qu’est-ce que le langage ? Comment détermine-t-il notre rapport au monde et à la connaissance ? Cette première séance vise à transmettre une certaine "sensibilité" à la question du discours.
15h30-16h Pause-café
16h-18h Module 2 – Les théories et traditions de recherche
  L'AD recouvre de nombreuses traditions théoriques plus ou moins complémentaires qui se sont progressivement structurées et font aujourd'hui la richesse de cette approche. Trois des plus importantes d'entre elles seront présentées : l'école française, la critical discourse analysis et l'approche post-structuraliste.

JOUR 2 – MARDI 18 JANVIER 2022 – 12h30-18h

12h30-13h30 Lunch convivial
13h30-15h30 Module 3 – Les principaux concepts
  Cette séance vise à définir et expliquer quelques concepts centraux de l'AD : le discours, la langue et la parole ; l'énoncé, le sujet énonciatif et le contexte d’énonciation ; l'acte de langage; les unités de base d'une analyse de discours, etc.
15h30-16h Pause-café
16h-18h Module 4 – La lexicométrie comme outil
  Cette séance vise à familiariser le public avec l'un des outils privilégiés dans l'analyse de discours, en particulier dans l'école française : la lexicométrie. Il s'agira d'en expliquer l'intérêt et les principales fonctionnalités, ainsi que de montrer comment cet outil peut être mobilisé dans le cadre d'une démarche de recherche en sciences sociales.
18h Drink de clôture
Ce contenu a été publié dans 2021-2022, Méthodologies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.