Pour une anthropologie des machines intelligentes. Interroger l’impensé machinique
Vendredi 23 Février 2018

Événement organisé par Robin Susswein
Vendredi 23 Février 2018, 14-17h, Salle du Conseil, accès par le Boulevard du Jardin Botanique n° 43 à 1000 Bruxelles, USLB

Par Gérard DUBEY, Professeur de sociologie à l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Cetcopra (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne), co-directeur de la revue Socio-anthropologie, Publications de la Sorbonne.

Nos technologies matérialisent, et rendent accessibles à la conscience, ce à quoi nous croyons et accordons de l’importance à un moment donné de notre histoire. Cela fait d’elles un précieux indicateur -symptôme- de la manière dont les humains, à une époque donnée, se pensent et aussi se rêvent. Pour ce qui concerne les machines dites intelligentes, la première question n’est donc pas de savoir si les machines vont remplacer les humains, comment et quand, ou encore, comment nous allons collaborer avec elles et sur quelle base. Il s’agit surtout de comprendre quelles sont les valeurs -comme la vitesse, la prédictibilité, la régularité, la puissance calculatoire- les préconceptions de l’humain, de l’intelligence ou du monde que nous mettons en elles, le plus souvent à notre insu, et qui en retour nous transforment. Comprendre aussi pourquoi nous désirons peut-être, secrètement, qu’elles nous remplacent.

Inscription obligatoire via le lien «S'inscrire» ci-dessous.

Cet événement fait partie d'une sérieÉvénement suivant

Présentation | Liste des inscrits | Autres événements