Problématique

Une problématique intégrée

L’école doctorale thématique en sciences sociales entend développer les problématiques de recherche en son sein autour de trois dimensions intimement intégrées.

  1. Une dimension empirique et méthodologique. Le premier grand objectif de l’école doctorale est de promouvoir la connaissance et l’utilisation raisonnée des outils de collecte systématique et d’analyse des données en sciences sociales. La profondeur et la diversité d’une longue tradition de réflexion méthodologique dans nos disciplines oblige à veiller tout particulièrement à une formation pointue en ce domaine. Les méthodes qualitatives et quantitatives de collecte et d’analyse des données seront enseignées par des praticiens de ces méthodes issus des différentes universités belges. Une très large palette de méthodes est pratiquée en CF, de sorte que l’offre sera très diversifiée. Des spécialistes étrangers seront invités à donner des cours et séminaires en école doctorale, complétant ainsi les lacunes « indigènes ».
  2. Une dimension théorique et conceptuelle. Les paradigmes de description, d’explication et de compréhension de la réalité sociale doivent faire l’objet d’une mise en discussion sereine et argumentée. Leur articulation aux champs de recherche concrets d’une part, aux discussions conceptuelles d’autre part, sera particulièrement travaillée en école doctorale.
  3. Une dimension épistémologique. La reprise des discussions conceptuelles à un niveau de réflexivité épistémologique sera particulièrement développée. Elle se fera en lien avec les grandes problématiques qui traversent le débat international. Elle se réalisera notamment dans les séminaires transversaux et les séminaires théoriques des différents programmes. Une attention au contexte de genèse et au contexte d’application de l’élaboration des sciences sociales sera particulièrement encouragée, à travers une réflexion sur les aspects éthiques et politiques de notre pratique de recherche.

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