Nous avons le plaisir de vous inviter à la 4e édition du séminaire « Analyse quantitative en sciences humaines : lecture accompagnée d'un article ». Cette journée a pour objectif de donner, aux chercheurs ne pratiquant pas (ou peu) l'analyse statistique, des outils nécessaires pour décrypter une étude quantitative en sciences humaines. Lors de cette édition, nous lirons « Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats ? » de Xavier Dumay, Vincent Dupriez et Christian Maroy. Soulignons que ce séminaire ne vise pas l'acquisition d'une technique particulière pour l'appliquer ensuite à vos propres données, mais la compréhension d'un article et de ses enjeux statistiques.
Le séminaire sera organisé le 1er décembre 2016 de 9h30 à 16h dans les locaux de l'UMons à Charleroi.
L'inscription au séminaire est gratuite, mais obligatoire. Seules les 30 premières inscriptions pourront être satisfaites.
Pour l'inscription ou toute information complémentaire : aqsh.edoc@gmail.com
Programme
9h00 | Accueil |
9h30 | Présentation de l'article et problématisation de la question de recherche |
10h00 | Échantillonnage, biais et précisions |
10h30 | Les variables et leur construction |
11h15 | Méthodologie et présentation de la régression multiniveau |
12h00 | Pause sandwich |
13h00 | Résultats de l'analyse |
15h15 | Retour à la question de départ et discussion |
Des pauses café/thé et une collation légère sont prévues.
Comité d'organisation
Cynthia Dal (USL-B), Julien Danhier (ULB), Jerôme Deceuninck (UCL), Céline Decleire (USL-B, UNamur), Virginie Dupont (ULg), Mélanie Ferrara (UMONS), Nathanaël Friant (UMONS) et Émilie Martin (ULB).