Analyse quantitative en sciences humaines : Lecture accompagnée d’un article

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 4e édition du séminaire « Analyse quantitative en sciences humaines : lecture accompagnée d'un article ». Cette journée a pour objectif de donner, aux chercheurs ne pratiquant pas (ou peu) l'analyse statistique, des outils nécessaires pour décrypter une étude quantitative en sciences humaines. Lors de cette édition, nous lirons « Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats ? » de Xavier Dumay, Vincent Dupriez et Christian Maroy. Soulignons que ce séminaire ne vise pas l'acquisition d'une technique particulière pour l'appliquer ensuite à vos propres données, mais la compréhension d'un article et de ses enjeux statistiques.

Le séminaire sera organisé le 1er décembre 2016 de 9h30 à 16h dans les locaux de l'UMons à Charleroi.

L'inscription au séminaire est gratuite, mais obligatoire. Seules les 30 premières inscriptions pourront être satisfaites.

Pour l'inscription ou toute information complémentaire : aqsh.edoc@gmail.com

Programme

9h00 Accueil
9h30 Présentation de l'article et problématisation de la question de recherche
10h00 Échantillonnage, biais et précisions
10h30 Les variables et leur construction
11h15 Méthodologie et présentation de la régression multiniveau
12h00 Pause sandwich
13h00 Résultats de l'analyse
15h15 Retour à la question de départ et discussion

Des pauses café/thé et une collation légère sont prévues.

Comité d'organisation

Cynthia Dal (USL-B), Julien Danhier (ULB), Jerôme Deceuninck (UCL), Céline Decleire (USL-B, UNamur), Virginie Dupont (ULg), Mélanie Ferrara (UMONS), Nathanaël Friant (UMONS) et Émilie Martin (ULB).

Ce contenu a été publié dans 2016-2017, Méthodologies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.