Bien que souvent mobilisée en sciences humaines (sciences de gestion, psychologiques et sociales), la recherche qualitative reste mal comprise. Ce séminaire en propose donc une introduction pratique.
La Grounded Theory Method y est présentée comme le cadre générique des approches scientifiques de la recherche qualitative. Cette introduction cède rapidement la place à la réalisation pratique, par les participant-e-s, d’un travail de recherche collectif (en équipe). Cette recherche porte sur un sujet choisi en équipe (ce sujet peut éventuellement correspondre au sujet de thèse d’un-e des membres de l’équipe). L’équipe élabore une problématisation, collecte des matériaux empiriques (entretiens et/ou observations), les analyse, identifie et consulte des articles scientifiques permettant d’approfondir ces analyses et présente les résultats (sur le mode de la communication à un colloque scientifique).
Quand suivre ce séminaire ? Ce séminaire est organisé de manière à permettre à chaque participant-e de progresser, que l’on ait ou non déjà réalisé une recherche qualitative et que l’on envisage (ou pas) d’en réaliser une dans le cadre de la thèse de doctorat.
Dans tous les cas, mieux vaut anticiper ce séminaire que le postposer; l’idéal serait de le suivre en début de thèse. Les participant-e-s sont invité-e-s à bien mesurer l’importante charge de travail nécessaire et à ne pas s’inscrire à la légère.
Le cours est organisé en 6 journées et 3 ateliers intermédiaires:
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Première séance : approches qualitatives
- Présentation : la Grounded Theory Method.
- En équipe : autoanalyse et problématisation.
- Discussion sur les questions de recherche et la collecte de matériau
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Deuxième séance : collecter du matériau empirique (entretiens/observations)
- Présentation : comment conduire un entretien ? (en mode débutant)
- Discussion : comment adapter le guide d’entretien ? (en mode expert)
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Troisième séance : conceptualiser (codage ouvert)
- En équipe : étiquetage des matériaux collectés par les participant-e-s
- Discussion : difficultés, pièges, solutions, truc et astuces
- Premier atelier
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Quatrième séance : articuler et conceptualiser (codage axial)
- En équipe : table des propriétés et premières schématisations
- Partage d’expériences et discussion
- Deuxième atelier
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Cinquième séance : sélectionner les articulations et intégrer une analyse (codage sélectif)
- En équipe : schématiser, théoriser et rédiger
- Partage d’expériences et discussion
- Troisième atelier
- Sixième séance : présentations
Comité d'organisation
- Laetitia Pozniak (UMons)
- Christophe Lejeune (ULiège)
Inscription
- Description complète
- Le nombre de participant-e-s est limité;
- La présence à toutes les séances est impérative. Avant de vous inscrire, vérifiez bien (dans votre agenda) que vous êtes en mesure d'être présent(e) à toutes les dates;
- Mesurez bien l'engagement qu'implique votre inscription. Outre les journées présentées dans l'agenda, il vous faudra travailler plusieurs mois sur une même recherche, avec régularité (un minimum de 20 minutes par jour) et produire un travail équivalent à un article scientifique ou un chapitre de thèse;
- Comme la recherche est menée en équipe, abandonner en cours de processus n'est pas envisageable;
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Les inscriptions se réalisent exclusivement via le formulaire en ligne externe.
Pour l'année 2019-2020, les inscriptions seront ouvertes en deux temps.- Entre le 21 et le 25 octobre 2019, les inscriptions sont strictement réservées aux doctorant-e-s en sciences de gestion. Toute autre personne qui tenterait de s’inscrire durant la période réservée aux sciences de gestion serait exclue du séminaire.
- Pour les autres (doctorant-e-s ou non), le formulaire ouvrira pour une deuxième période d'inscription le 28 octobre à 14h, sur une base 'premier-e arrivé-e, premier-e servi-e' (les années précédentes, le séminaire était complet en quelques minutes).