Mères incarcérées, quelle prise en charge des liens familiaux ? Entre contrôle institutionnel et stratégies de résistance au féminin

Webinaire organisé par l’ULiege et l’Université Centrale d’Equateur

Vendredi 15 janvierNouvelle date : 5 mars, 14h00 – 16h00

En Amérique latine comme en Europe, l’image de la « femme déviante », celle qui a enfreint la loi et la norme sociale est doublement suspecte. L’expérience carcérale dépasse alors la simple privation de liberté et entraîne d’autres peines pour les femmes mais aussi pour leurs proches (Aguirre 2010 ; Cardi 2014 ; Coba 2015). Le contrôle des familles, légitimé par l’« intérêt supérieur de l’enfant » ou par l’identification d’une famille « dysfonctionnelle », contribue à un élargissement du système punitif, qui s’étend aux tissus familiaux et sociaux, dans des contextes marqués par la pauvreté.

Ce webinaire vise à rendre compte des stratégies institutionnelles et autogérées qui régulent l’incarcération des mères et la prise en charge des liens familiaux en Équateur et en Belgique. Comment l’État et l’administration problématisent-ils ces situations ? Comment les liens locaux/non reconnus/non pris en compte permettent-ils de maintenir les réseaux du care et de la reproduction malgré l’incarcération d’une ou plusieurs membres de leurs familles (Aguirre et Coba 2017) ? Et comment les femmes /inventent-elles des manières de résister à l’isolement et au déchirement de ces liens ?

Par ce webinaire, nous proposons de faire dialoguer les phénomènes de criminalisation et de résistances des femmes en Équateur et en Belgique afin de mettre en lumière les situations d’action organisée auxquelles elles donnent lieu. Ce webinaire reposera sur deux présentations de Typhaine Léon (Université Centrale d’Equateur) et de Salim Megherbi (Helmo/ULiege), une discussion par Corinne Rostaing (Université de Lyon 2) et un débat avec les participants.

Intervenants

  • Typhaine Léon, Université Centrale d’Équateur : « Stratégies du maintien les liens familiaux des mères incarcérées face à l’élargissement du pouvoir punitif à Quito depuis 19801 ».
  • Salim Megherbi, Helmo, Université de Liège : « Des enfants en prison avec leur mère : analyse d’une prise en charge institutionnelle ».

Discutant : Corinne Rostaing (Université Lyon 2).

Modérateur : Christophe Dubois (ULiege).

 

Comité d’organisation

Pierre Desmarez (ULB), Philippe Scieur (UCLouvain), Marc Zune (UCLouvain), Christophe Dubois (ULiege) et Frédéric Schoenaers (ULiege).

Inscriptions

Contacter Christophe Dubois avant le 1/03/2021 (le lien du webinaire vous sera envoyé en guise de confirmation).

Ce contenu a été publié dans 2020-2021, Sociologie du travail, de l’emploi et de l’action collective organisée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.