Les potentialités du dessin ethnographique dans l’enquête en sciences sociales

26, 27 et 28 avril 2023

ULB, Campus Charleroi

Dessin ethnographique

Tombé en désuétude avec l’arrivée puis la démocratisation de la photographie et de la caméra, le dessin ethnographique connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en sciences sociales. Nous sommes convaincu.es que ce médium accessible et démocratique recèle de grandes potentialités à différentes étapes de l’enquête. Pour apprendre à « mieux » voir et décrire le monde qui nous entoure, mais également pour lier des relations non-invasives avec nos interlocuteurs.trices ou encore pour partager le résultat de nos enquêtes de terrain avec un plus grand nombre et ainsi participer à l’avènement d’une anthropologie résolument publique.

L’Atelier d’Hybridations Anthropologiques et Transfo, le Research Center for Social Change, vous invite à cette quatrième École de printemps dédiée à l’anthropographie. Ces trois jours de formation – qui prendront l’eau et la ville comme prétexte de l’enquête – ont pour objectif d’outiller des doctorant.es et chercheur.e.s en sciences sociales au trait graphique et à ses potentialités pour la recherche.

Programme

Mercredi 26 avril

9h-10h30 Atelier DIY de confection de son carnet graphique (avec Corinne Clarysse).
11h-12h30 Présentation collaborative des potentialités graphiques de l’enquête
13h30-17h Atelier d’anthropographie

Jeudi 27 avril

9h-12h Au fil de l’eau : interroger le passé hydrographique de la ville au moyen du dessin.
13h30-17h Ethnographies sensorielles

Vendredi 28 avril

9h-12h Au fil de l’eau : le dessin participatif comme outil de futuring en contexte urbain.
13h30-17h Mise en commun des carnets graphiques sous la forme d’un journal d’enquête visuel et collectif suivi d’un cocktail de clôture.

Inscription

La participation à cette école repose sur un volontariat motivé des doctorant.es et chercheur.e.s en sciences sociales d’une université belge appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles. La formation est gratuite et l’inscription obligatoire. Manifestez votre intérêt pour le 31/03 au plus tard en envoyant une lettre de motivation par email à l’adresse transfo@ulb.be en précisant votre centre ou institution de rattachement.
Attention places limitées !

Comité d’organisation

  • Maïté Maskens, Université Libre de Bruxelles
  • Fleurine Hermand, Université Libre de Bruxelles
  • Kim Tondeur, Université Libre de Bruxelles
  • Rachel Brahy, Université de Liège
  • Guy Massart, Université de Liège
Ce contenu a été publié dans 2022-2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.