Inégalités scolaires

Quelle place pour la sociologie de l’éducation dans la formation initiale des enseignants ? Quels liens avec les inégalités dans les apprentissages en classe ? Approches et débats relatifs aux inégalités scolaires.

Date : 23 mai 2023, 10h00 – 14h00

Lieu : Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège, B33, Trifac 2

A l’aube de la co-organisation et de la co-diplomation de la formation initiale des enseignants (FIE) en Fédération Wallonie Bruxelles, l’année 2023 marque le passage de longues discussions tenues durant trois ans autour des crédits à distribuer entre universités et hautes écoles, entre facultés et entre professeures, vers une négociation des cours destinés aux futurs enseignants. En passant de l’organisation d’une réforme à sa mise en place, les préoccupations des parties prenantes sont donc redéfinies, comme les questions qu’ils posent et tentent d’imposer collectivement. Dans nos facultés de sociologie, ces questions sont notamment les suivantes : qu’est-ce que les futurs enseignants auront besoin de connaître en termes de sociologie de l’éducation ? Qu’est-ce que la sociologie de l’éducation peut amener dans leur formation ? Comment peut-elle les aider à devenir enseignants, à réfléchir à leur futur pratique, à leur manière d’interagir avec leurs élèves, leurs collègues et les parents ? Une sociologie de l’éducation à l’ancienne, ante-réforme, est-elle adaptée à la complexité de la société actuelle ? Est-ce qu’elle répond aux défis qui ont été identifiés lors de la problématisation de l’ancien système de formation, tels que l’écart entre les attentes des parents et des élèves vis-à-vis du système scolaire pour créer l’équité ; l’écart entre la réalité sociale, environnementale et interculturelle des élèves et les approches d’une éducation homogénéisante ; et entre les attentes politiques et les ressources organisationnelles des institutions et du système scolaire. In fine, que peut apporter une sociologie de l’éducation dans la mise en place et/ou l’ajustement de pratiques enseignantes, au bénéfice de l’apprentissage de tous les élèves ?

Dans leur manuel de sociologie de l’éducation, H.Draelents et B. Cattonar (2022) proposent une approche originale qui inciterait les futurs enseignants et leurs formateurs à une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique, notamment au sujet des inégalités scolaires. Ce séminaire permettra d’abord d’entamer une discussion avec les auteur.e.s autour de leur ouvrage. Ensuite, Farah Shaik présentera ses travaux portant sur les processus de traduction de la FIE et de l’inclusion scolaire (Shaik, 2022, 2023), de manière à questionner la fabrique, par les universités, des nouvelles modalités d’enseignement des inégalités scolaires aux futurs enseignants. Dans un troisième temps, Stéphanie Peters présentera les travaux récents qui permettent de lier les inégalités socio-économiques aux inégalités cognitives (voir Farah, 2017; Noble & Giebler, 2020).

Programme

10h00 Hugues Draelants et Branka Cattonar (UClouvain): Présentation de leur manuel de sociologie de l’éducation: 30 minutes de présentation, puis discussion par Farah Shaik (Uliege) et questions-réponses
11h15 Farah Shaik (FaSS, Uliège): Sociologie de l’action organisée appliquée au processus de la FIE/ exemple de l’inclusion scolaire : vers l’interdisciplinarité ?
Discussion par H. Draelants
13h00 Stéphanie Peters (FSPLE, Uliège): Des inégalités sociologiques aux inégalités cognitives,
puis discussion par Edgar Tasia (ULiege) et questions-réponses

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Comité d’organisation

  • Hugues Draelants (UCLouvain, GIRSEF)
  • Farah Shaik (ULiège, FaSS)
  • Stéphanie Peters (ULiège, FSPLE)

Références

Draelents, H. & Cattonar, B. (2022) Manuel de sociologie de l’éducation, De Boeck Supérieur, 1re Édition | Août 2022, 256 pages

Farah, M. J. (2017). The Neuroscience of Socioeconomic Status : Correlates, Causes, and Consequences. Neuron, 96(1), 56‑71. https://doi.org/10.1016/j.neuron.2017.08.034

Noble, K. G., & Giebler, M. A. (2020). The neuroscience of socioeconomic inequality. Current Opinion in Behavioral Sciences, 36, 23‑28. https://doi.org/10.1016/j.cobeha.2020.05.007

Shaik, F. J. (2023). Teacher training reform in French- speaking Belgium: A controversial translation process. European Educational Research Journal, doi:10.1177/14749041221141739

Shaik, F. J. (2022). Translating inclusion for students with visual impairment and special educational needs in French-speaking Belgian school organizations. International Journal of Special Education, 37 (2), 67-81. doi:10.52291/ijse.2022.37.41

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