Regards sur les dimensions sexuées du travail de terrain

Cet atelier est annulé

Atelier doctoral du 17 mai 2017, à l’Université de Louvain-la-Neuve (UCL)

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE, UCL) organise, en collaboration avec le Centre d'études du développement (DVLP, UCL) et le Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC, ULB), un atelier doctoral intitulé « Regards sur les dimensions sexuées du travail de terrain ». Cet atelier doctoral se déroulera le 17 mai 2017 (horaire à préciser), à la suite du Colloque international Masculinités non-hégémoniques : des configurations ambiguës et plurielles, qui se tiendra les 15 et 16 mai 2017 à l'Université de Louvain-la-Neuve (UCL).

Thématique de l'atelier

La thématique choisie pour cet atelier doctoral est le rapport à l'intime dans le travail de terrain ethnographique. Plus précisément, elle concerne les dynamiques sociales de sexe en terrain, également appelées les dimensions sexuées du travail de terrain.

Depuis les années 1980, le travail de terrain dans les recherches qualitatives a fait l'objet de nombreuses réflexions tant méthodologiques qu'épistémologiques, englobées sous le concept de « réflexivité », un concept qui permet de comprendre comment le travail qualitatif amène le/la chercheur.e à s'engager dans des relations intimes avec ses interlocuteurs/trices. Parmi les différents éléments qui composent cette intimité, les dimensions sexuées englobent ce que le/la chercheur.e de terrain engagera en tant qu'individu sexué : il/elle sera associé à un genre et à une orientation sexuelle. Cela fera d'elle/de lui un objet de désir, mais aussi un individu qui naviguera dans l'ordre symbolique et hiérarchisé des rapports sociaux de genre.

De nombreuses questions se posent, notamment sur l'engagement érotique, sexuel et émotif des chercheur.e.s sur leurs terrains, celle aussi de la mise en danger de soi dans certaines situations, mais aussi des questions d'identités ainsi que des catégories sociales du/de la chercheur.e et de leur impact sur le terrain ; des questions qui sont souvent laissées dans l'ombre alors qu'elles sont de première importance dans les relations intimes qui forment la base de l'exercice de création de données. Se basant sur ces relations sensibles, le travail ethnographique ne peut se questionner sans prendre en compte ces questions. Comment dès lors, comme chercheur.e se positionner et faire des choix sur le terrain ? Quel lien intime construire avec nos interlocuteurs/trices ? Comment les relations de genre entrent-elles en jeux dans les conditions de possibilités du travail de terrain ? A partir de ces questionnements, les intervenant.e.s – académique et doctorant.e.s – présent.e.s lors de l'atelier doctoral seront invité.e.s à prendre distance par rapport à leur démarche de recherche afin d'expliciter leur positionnement et les réponses qu'elles/ils ont choisi d'apporter à ces différentes questions.

Déroulement de l'atelier

L'atelier se déroulera en deux parties :

  1. En guise de première partie, deux académiques invité.e.s, la Pr. Mara Viveros Vigoya (Professeur d'anthropologie à l'Université nationale de Colombie à Bogotá) et le Dr. Christophe Broqua (Chercheur à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense), donneront chacun une conférence introductive sur les questionnements qui nous intéressent et partageront leur longue expérience de recherche avec l'assistance. Cette première partie sera ouverte à toute personne intéressée (s'inscrire).
  2. En seconde partie, deux tables rondes seront organisées. Elles seront l'occasion, pour les doctorant.e.s intéressé.e.s, de présenter et de discuter avec les académiques invité.e.s de leurs propres questionnements de terrain quant aux enjeux de l'intimité et des dimensions sexuées dans les recherches qualitatives en sciences sociales. La participation à cette seconde partie fait l'objet du présent appel à contributions. L'accès aux tables-rondes sera réservé aux doctorant.e.s dont la proposition aura été acceptée.

Objectifs de cet atelier

La participation à cet atelier doctoral permettra aux doctorant.e.s présent.e.s d'affiner leur compréhension des dimensions sexuées de la recherche de terrain, de ses fondements et de ses enjeux éthiques et épistémologiques. Elle sera aussi l'occasion pour ceux et celles qui présenteront leurs travaux de partager leurs questions et préoccupations personnelles et/ou d'avancer dans leur questionnement grâce aux discussions prévues avec les académiques invité.e.s.

Assister aux conférences (première partie)

Inscription, gratuite mais obligatoire, au plus tard le 14 mai 2017, exclusivement en suivant ce lien : https://www.edtss.be/events/dimensions-sexuees_2017/registration.html

Proposer une contribution aux tables-rondes (deuxième partie)

Nous invitons tout.e chercheur/euse doctorant.e intéressé.e par ces questions à participer à cet atelier doctoral en soumettant un bref résumé d'1/2 page de leurs préoccupations quant aux dimensions sexuées du travail de terrain. Ce résumé doit être envoyé au plus tard le 21 avril 2017, à l'adresse mail suivante : berenice.goffin@uclouvain.be.

Les propositions acceptées seront regroupées en 2 tables rondes. La durée de chaque communication sera déterminée en fonction du nombre de participant.e.s, et fera l'objet d'une mise en discussion avec les académiques invité.e.s dans une atmosphère bienveillante et intimiste.

Comité d’organisation

Laura Merla (CIRFASE, UCL)
Grégory Dallemagne (CIRFASE, UCL)
Sarah Smit (CIRFASE, UCL)
An Ansoms (DVLP, UCL)
Maïté Maskens (LAMC, ULB)

Ce contenu a été publié dans 2016-2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.